LA CONSULTATION

Une consultation ostéopathique dure environ 45 minutes et se déroule en trois temps :

1er TEMPS : L’INTERROGATOIRE
L’ostéopathe va d’abord poser des questions ciblées sur la douleur ainsi que sur les antécédents du patient. Ce questionnaire va permettre au praticien de mieux comprendre le fonctionnement du corps du patient et d'adapter les actes pratiques.
De ce fait, il n'existe pas deux consultations identiques pour une même pathologie.

2ème TEMPS : L’EXAMEN
A l’aide de tests de mobilité, l’ostéopathe va ensuite déterminer la zone douloureuse (ligament, muscle, os...) ainsi que la cause de la souffrance.

3ème TEMPS : LE TRAITEMENT
En dehors de toute contre-indication, l’ostéopathe utilisera des techniques adaptées et indolores afin de corriger la cause de la douleur et ainsi éviter que cette gêne ne devienne récurrente.

Des conseils en fin de séance seront proposés afin de conserver les avantages du traitement dans le temps.

Pensez à prendre tous vos examens médicaux(radiographie, analyses...)

Après la consultation

• Les manipulations peuvent entraîner des réactions inflammatoires douloureuses temporaires pendant 48 heures environ.
  • Aucun effort ne doit être fait dans les 3 jours qui suivent la manipulation.
  • Le sport ne peut être repris qu’après avis médical en cas d’arrêt prolongé.

Planification des consultations

• Un traitement s’effectue en 1 à 3 séances quelque soit le motif de consultation, et l’écart entre chaque séance consécutive est d’environ 15 jours.
  • En prévention, il est bon de revoir son ostéopathe 1 à 2 fois par an.

Celia Decroux - Copyright © 2010 - Tous droits réservés.