L’OSTÉOPATHIE C’EST QUOI?

L'Ostéopathie est une thérapie uniquement manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter toute restriction de mobilité des différentes structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut être à l'origine d'un déséquilibre de l'état de santé.
L’Ostéopathie vise à traiter la ou les causes pour faire disparaître les symptômes.
L'objectif de l'Ostéopathe est donc de rétablir l'harmonie mécanique du corps dans sa globalité, en s'appuyant sur l'anatomie, la physiologie et la biomécanique humaine.
L’Ostéopathe adapte ses techniques en fonction du patient et de son âge, dans le respect d'éventuelles contre indications médicales.
L’ostéopathie a ses limites, et l’ostéopathe saura vous orienter en cas de pathologie demandant une prise en charge médicale.
Les manipulations ne remplacent ni les antibiotiques lorsqu’ils sont nécessaires et ni la chirurgie lorsqu’elle est indispensable.
Andrew Taylor Still, le fondateur de l’Ostéopathie

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC LA KINÉSITHÉRAPIE?

La Kinésithérapie est une méthode s'attachant préférentiellement à la rééducation et au traitement des symptômes.
L'Ostéopathie à pour but de rechercher la cause des pathologies, qui peuvent être parfois à distance (dentition affectant les cervicales), ou parfois d'origine traumatiques anciennes (accident de voiture, fracture du coccyx dans l'enfance), et de traiter ces causes.
Toutes nos professions sont en étroites relation, votre Kinésithérapeute pourra par exemple vous diriger vers un Ostéopathe, qui lui-même vous dirigera vers un podologue, un acupuncteur, un orthodontiste, etc.

Celia Decroux - Copyright © 2010 - Tous droits réservés.